En partant de l’observation que leur collectif LA DYNAMIQUE DES CHOSES agit comme une sorte de petite société matriarcale où l’horizontalité, la solidarité, la bienveillance et la sensibilité à l’environnement sont au cœur de leur processus de création et production, les artistes du collectif ont choisi de créer, pour le festival Territoire, une performance collective où le public est invité à réfléchir aux codes régissant la société actuelle.
Au sein d’une architecture nomade, véritable hétérotopie, qui se déplace en ville et s’installe de manière éphémère au parc de la Pépinière samedi 31 août et au parc Sainte Marie dimanche 1er septembre,les artistes invitent le public à produire de nouveaux codes et rituels faisant de cette architecture un lieu qui rassemble les êtres et les terreaux de réflexion, où se tissent autrement les relations et connexions entre êtres vivants. Il s’agit d’un point de départ, un élément passeur pour fabuler une nouvelle façon de “vivre” qui s’inscrit dans un espace réel.
Le collectif artistique LA DYNAMIQUE DES CHOSES est formé de Marie Biaudet, Juliette Huppert, Botagoz Serikbaeva, Jeanna Serikbayeva et Marina Uribe.