avec asinnajaq (CAN), Duo Y (FR), Aurélie Ferruel & Florentine Guédon (FR), Hippolyte Hentgen (FR), Suzanne Husky (FR), Mathilde Rosier (FR), Elizabeth Stephens + Annie Sprinkle (USA) & Yumi Takeuchi (JP/FR).
Il existe d’autres rapports au monde que celui défini par la pensée occidentale qui a depuis longtemps acté la séparation des humains par rapport au reste du vivant et donc la possibilité d’exploiter ce vivant. Ces autres rapports au monde « ressentent la terre comme habitée de vies et de forces diverses, il ne s’agit pas d’une croyance en quelque chose mais d’un rapport de confiance avec ce qu’ils […] vivent en mettant leurs seuils de perception à nu, en s’ouvrant à tout ce qui les traverse » (1). Ainsi comme l’indique Philippe Descola dans Par-delà nature et culture, « à mille lieues du « dieu féroce et taciturne » de Verlaine, la nature n’est pas […] une instance transcendante ou un objet à sacraliser, mais le sujet d’un rapport social » (2).
C’est cette dimension à la fois spirituelle et sociale qu’explore (Re)connection. À travers la pratique rituelle, l’exposition met en avant des artistes cherchant à réarticuler le rapport de domination des humains sur la nature en engageant un usage non prédateur, un rapport de soin et de guérison à la nature. Ces rituels deviennent alors une partie intégrante de nouvelles pratiques politiques et nous rappellent la possibilité de répondre collectivement aux problèmes environnementaux, de nous faire sentir l’importance cruciale de nous reconnecter à nous-mêmes comme de créer de nouvelles visions, de nous inciter à nous demander ce que nous voulons, ce qui nous rend puissant.e.s et à l’inventer.
(1) in Barbara Główczewski, Réveiller les esprits de Ła terre, éditions Dehors, 2021, p17
(2) in Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Éditions Gallimard, 2005, p 28
(Re)connection
Du 6 juillet au 3 novembre
Vernissage le 6 juillet de 18h à 21h
openspace pop-up
14 rue Stanislas
54000 Nancy
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.