Territoire, c’est un programme de performances dans l’espace public qui a lieu à Nancy durant l’été. Territoire, c’est onze artistes invité·e·s à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de la ville et de ses espaces. Territoire, c’est ainsi la rencontre entre l’inattendu, l’insolite et le quotidien, c’est une invitation à regarder et pratiquer la ville autrement.
Territoire questionne donc la notion d’espace tant physique qu’artistique. Il s’agit, à travers la mise en œuvre d’un geste, d’interroger le lieu dans lequel ce geste se déploie. Mais ici, le questionnement se concentre sur une typologie particulière de l’environnement urbain : l’espace public.
La qualification de public engendre l’idée d’accessibilité, d’ouverture à tous, car se reliant à un élément regardant les citoyens dans leur ensemble. On définit d’ailleurs l’espace public comme l’ensemble des lieux de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous. Ceux-ci sont gérés sous la dénomination de domaine public par l’Etat (dans un sens large de son interprétation) qui en est de fait le propriétaire. Dès lors, cette notion de propriété contredit l’idée première de bien public. Elle introduit un état de droit garantissant les prérogatives et libertés des citoyens usagers de cet espace, mais bien plus aussi les règlementations ou restrictions encadrant le statut ouvert et anonyme de ce même espace. Se pose donc la question de liberté d’utilisation qui s’y rattache.
Chaque artiste participant·e est ainsi invité·e à se confronter à ces règlementations et codes. Se faisant, et à travers des pratiques et des philosophies très diversifiées, il s’agit d’en interroger les limites, d’en jouer pour livrer une vision renouvelée des usages de l’espace public.
Programme :
Samedi 31 juillet à 17h
Anna Byskov
« De dos, je regarde ma bibliothèque »
Péristyle, Musée des Beaux-Arts
Dimanche 1er août à 17h
Jacopo Miliani
« Solo disco dance »
Place Simone Veil
Samedi 7 août de 14h à 18h
Marianne Thibault
« bientôt : ici : ailleurs »
Parc du plateau de Haye
Samedi 7 août
Florence Jung
« Jung80 »
Quelque part aux abords de Nancy
Dimanche 8 août de 8h à 13h
Ersi Varveri
« How to become a pocket »
Marché du Haut du Lièvre
Samedi 14 août de 10h à 18h
Camille Tsvetoukhine
« Les petits signes évolués »
Enclos des macaques, Parc de la Pépinière
Dimanche 15 août à 16h
Camille Bondon
« Manifester ses désirs »
Port aux planches
Samedi 21 août à 14h
Ndayé Kouagou
« Pourquoi avancer quand on peut reculer? »
Terrasse de la Pépinière
Dimanche 22 août à 18h
Judith Huber
« 2 épicéas »
Place Stanislas
Samedi 28 août à 18h
Christian Botale
« One of the last returns »
Passerelle Lecreulx
Dimanche 29 août à 16h
Ana Colute
« Répercussion »
Porte de la Craffe