Territoire#4.5

pour accéder à la carte des actions, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus


L’état d’urgence sanitaire impose des restrictions à l’usage de l’espace public. La programmation de Territoire s’en trouve ainsi affecté avec le report de la quasi-totalité des performances prévues. Néanmoins, ces contraintes, en imposant une limitation aux conventions régulant l’espace public, renforcent les interrogations portées par les artistes dans le cadre de Territoire. Ce sont ces questions qui sont justement au coeur des réflexions du duo d’artistes suisses Antoine Guay et Jony Valado ainsi que de l’artiste strasbourgeois Thomas Lasbouygues. Ces derniers, par des processus d’infiltrations, interpellent ainsi les règles régissant l’espace public en les contournant et/ou en les détournant.

L’intervention que développe Thomas Lasbouygues pour Territoire s’inscrit dans le travail qu’il développe sur les usages de l’espace public dans lequel il interroge les interdits et règles qui les contraignent. Il s’intéresse plus particulièrement à la régulation de ces espaces et à ses conséquences sur nos comportements sociaux. Ce travail se teinte à Nancy de son ressenti du confinement et du déconfinement en cours, des limitations qu’ils ont imposé à nos déplacements et à notre usage de l’espace public, de leurs conséquences sociales et sociétales car durant le plus fort de la crise sanitaire, c’est aussi dans l’espace public que se sont incarnées les conséquences sociales de cette crise, mais aussi la solidarité qui en a découlé. 

Cette période particulière de notre histoire récente nous a donc conduit à changer nos pratiques quotidiennes, notre rapport aux autres notamment par le biais des consignes de distanciations sociales. Comment cette distanciation physique s’incarne-t-elle aujourd’hui dans l’espace public? Comment le nouveau rapport qu’elle introduit à autrui se traduit-il dans l’espace public? Comment la présence invisible du coronavirus et la menace constante d’un retour de l’épidémie se manifeste-t-elle dans notre usage de l’espace public? C’est donc à cette évolution de l’usage social de cet espace que Thomas Lasbouygues s’intéresse à travers les actions qu’il met en place à Nancy. Il s’agit dès lors pour lui de rendre visible symboliquement ces nouvelles règles d’usage et leurs conséquences sur nos comportements sociaux. 

Dans leur proposition pour Territoire, Antoine Guay et Jony Valado s’interrogent sur ce que signifie l’espace public. Comment l’appréhender, comment le comprendre et comment retranscrire ces réflexions auprès de ses usagers. Il s’est ainsi agit pour eux de trouver la meilleure stratégie d’incarnation de ces questionnements à travers la mise en oeuvre d’une présence symbolique dans la cité. 

Cette présence arpenteuse des rues, places et jardins, se meut alors dans la ville en s’y fondant, en s’effaçant pour en devenir un élément banal de son quotidien. La banalité de cette situation introduit pourtant un élément étrange voire dérangeant. Bien que répondant aux codes qu’on attend d’elle, il commence à s’opérer un décalage dans le ressenti que l’on peut en avoir lorsqu’on commence à la remarquer, à y porter attention. Ce sont des gestes, des attitudes qui ne se confortent pas à nos attendus. Ce sont des gestes, des attitudes que l’on assimile plus à notre vie quotidienne qu’à une situation de travail.

En choisissant de s’approprier la figure du fonctionnaire public dont la présence consiste, à la fois, à être le garant du bon fonctionnement de l’espace public, d’assurer le maintien de son état de propreté et de constituer un lien entre ses utilisateurs et la fonction administrative et institutionnelle, Antoine Guay et Jony Valado interrogent les représentations qu’induit l’espace public et leurs projections dans la conscience collective. Ils cherchent à interroger le rôle de l’artiste, son rôle social et sa place au sein de la société. En cela, c’est la porosité de leurs pratiques avec la vie quotidienne qu’ils questionnent et revendiquent.   

Les performances de Thomas Lasbouygues et Antoine Guay & Jony Valado se déroulent en continue tout le weekend. Elles seront ponctuées de rendez-vous publics :

Samedi :

10h Place des Vosges

10h30 Place des Vosges

12h place Charles III

14h30 Pont des fusillés

16h Place Carnot

18h Rue de la primatiale

Dimanche :

10h Excelsior

10h30 Place Stanislas

12h Place Vaudémont

14h Parc de la pépinière

15h Place Stanislas

16h Pont des fusillés

17h Parc Sainte Marie