Territoire #4

Territoire, c’est un programme de performances dans l’espace public qui a lieu à Nancy durant l’été. Territoire, c’est neuf artistes invité.e.s à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de la ville et de ses espaces. Territoire, c’est ainsi la rencontre entre l’inattendu, l’insolite et le quotidien, c’est une invitation à regarder et pratiquer la ville autrement.

Territoire questionne donc la notion d’espace tant physique qu’artistique. Il s’agit, à travers la mise en œuvre d’un geste, d’interroger le lieu dans lequel ce geste se déploie. Mais ici, le questionnement se concentre sur une typologie particulière de l’environnement urbain : l’espace public. 

La qualification de public engendre l’idée d’accessibilité, d’ouverture à tous, car se reliant à un élément regardant les citoyens dans leur ensemble. On définit d’ailleurs l’espace public comme l’ensemble des lieux de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous. Ceux-ci sont gérés sous la dénomination de domaine public par l’Etat (dans un sens large de son interprétation) qui en est de fait le propriétaire. Dès lors, cette notion de propriété contredit l’idée première de bien public. Elle introduit un état de droit garantissant les prérogatives et libertés des citoyens usagers de cet espace, mais bien plus aussi les règlementations ou restrictions encadrant le statut ouvert et anonyme de ce même espace. Se pose donc la question de liberté d’utilisation qui s’y rattache.

Chaque artiste participant est ainsi invité à se confronter à ces règlementations et codes. Se faisant, et à travers des pratiques et des philosophies très diversifiées, il s’agit d’en interroger les limites, d’en jouer pour livrer une vision renouvelée des usages de l’espace public.

Table ronde :

Samedi 6 juillet à 15h

La ville, territoire d’expérimentation artistique 

Face à la mutation profonde des territoires urbains et aux défis qu’elle pose, comment faire de la ville une matière première de création, ouverte aux possibilités et  à l’imaginaire ? 

Intervenant.e.s : Guillaume Barborini (artiste), Manon Harrois (artiste), Sophie Lapalu (professeur et docteure en esthétique et science de l’art), Andrea Rodriguez Novoa (Commissaire d’exposition, BAR Project, Espagne), Veronica Valentini (Commissaire d’exposition, E.M.M.A, BAR project, médiatrice ConcomitentesEspagne) et Raphaël Vuitton (Conseiller délégué à la culture et l’art dans la ville, Ville de Nancy).

Performances

Samedi 6 juillet de 14h à 17h

Guillaume Barborini

« Engager nos pas, porosités des marches »

#actiondiffuse

Nancy centre ville

Dimanche 7 juillet à 16h

Manon Harrois

« no laugh muscle but water proof »

#prendreenchargelehasard

Jardin d’eau

Samedi 13 juillet de 14h à 18h

 Jérome Leuba

“ battlefield #142 ”

#sculpturevivante

Place Stanislas

Dimanche 14 juillet  à 16h

Peter Piek 

“ Just when you think you’ve seen it all”

#bodypeinture

Place Maginot

Samedi 20 juillet à 15h

Eglè Budvytyté

« Incantation Karaoké »

#rencontreintime

MJC Lillebonne

Dimanche 21 juillet à 16h

Angela Anzi

“Assistance to a fountain”

#waterproof

Place Lafayette

Samedi 27 juillet à 15h

Paul Heintz

« Digicodes »

#pianovoix

Passage 19 rue Jean Mihé

Dimanche 28 juillet à 16h

Alexandra David 

« Initiation Song, Summer »

#chansonchamanique

Les rives de Meurthe (rue de la Digue)

Samedi 3 août à 15h

Marianne Villière

« Alouette, gentille alouette »

#déambulationfanfaronne

Kiosque Parc Sainte-Marie