Anna Byskov se constitue au fil des ans une bibliothèque en perpétuelle évolution de formes et de gestes qu’elle utilise ensuite jusqu’à contentement, voir jusqu’à épuisement. En expérimentant à chaque fois de nouvelles combinaisons, elle cherche à atteindre ce point d’équilibre où le langage créé par ces différents agencements traduira alors parfaitement sa pensée.
Pour le projet qu’elle développe à Nancy, si elle reprend une partie du lexique utilisé lors de sa précédente intervention dans l’exposition collective « Performance TV » curatée par Mathilde Roman à la MABA de Nogent sur Marne, c’est surtout la manière de procéder qui est rééditée. En effet, Anna Byskov s’inspire de l’histoire patrimoniale et culturelle de la ville qu’elle réinterprète à sa façon, de même qu’elle avait pris comme point de départ de son intervention à la MABA un élément de l’histoire du lieu. S’opère néanmoins un décalage dans la construction de cette nouvelle performance car entre ici en jeu la notion d’espace public. Cette donnée lui permet alors de mettre en œuvre ce réagencement des matériaux caractéristique de son travail.
C’est ainsi la ville qui sert de prétexte à une performance où Anna Byskov livre notamment sa relecture d’Emile Gallé et de la place Stanislas dans un tourbillon d’actions décalées et burlesques.
Rendez-vous samedi 11 août devant le 7 rue du Pont Mouja à Nancy à 17h.