La performance de Julie Sas I can see right through se déroulera samedi 5 août de 15h à 17h dans les rues du centre ville et du quartier Charles III.
Un homme déambule dans la ville répétant inlassablement le même trajet. On le croise une, deux, trois fois, portant toujours le même accoutrement, un long imperméable. On ne sait ce qu’il fait là, on ne sait pourquoi il est ainsi affublé. Cependant la constance de sa présence donne un indice, à un moment, il ne peut que se passer quelque chose. Mais quoi ? Un geste furtif où pendant une seconde s’expose à l’autre, aux autres cette présence insolite dans son entièreté.
Julie Sas s’intéresse depuis quelques temps aux questions de l’invisibilité et de l’exposition. Il ne s’agit pas tant ici du médium de l’exposition, quoique, mais du fait de montrer, de se montrer et de comment ces actions peuvent être reçues, perçues par autrui. Avec cette action qu’elle met en scène, il s’agit pour elle de questionner le rapport de la monstration et de la réception dans le cadre spécifique de l’espace public, cadre régi socialement et physiquement par ce que l’on conçoit d’acceptable, c’est à dire normé.
Alors que l’on accepte de voir, et donc de montrer, tout ce qui semble valoriser autrui et soi-même dans ces espaces que l’on peut aujourd’hui qualifié de public que sont internet et les réseaux sociaux, qu’en est-il de l’espace public du quotidien ? Comment perçoit-on cette exhibition, parfaitement acceptable sur les réseaux virtuels, dans la rue ? En convoquant ce geste, Julie Sas nous révèle à notre voyeurisme quotidien en nous plaçant face à lui.