La performance Skyn de Richard John Jones se déroulera samedi 29 juillet à partir de 14h à l’aire de pique-nique de Villers Clairlieu.
Avec Skyn, Richard John Jones a souhaité s’emparer du contexte de l’aire de Villers-Clairlieu pour en évoquer la part secrète.
Passé le parking, il se déroule à l’abri de la forêt une parade discrète menant à des rencontres furtives. Cette circulation des corps et des fluides crée une chorégraphie invisible que l’artiste a choisi de révéler par la disposition d’éléments autour d’une structure en bois, évocation d’installations performances d’artistes qui, dans les années 70, se sont eux-mêmes intéressé aux aires de dragues dans leurs travaux performatifs. Ainsi Richard John Jones transforme les lieux en théâtre de ces corps erratiques se faisant tour à tour acteur et spectateur de leurs propres performances.
Car il s’agit moins pour lui de créer ici une performance que de questionner celle qui s’y déroule déjà. En effet, dans sa pratique, Richard John Jones interroge à chaque fois les structures ou histoires effacées des espaces communs, car considérés comme non conformes aux normes reconnues. Il convoque alors les artifices et artefacts de ces lieux et temps évités pour former une fiction les réactivant comme tel est le cas avec cette performance au long cours.